Actuellement le monde connaît une troisième vague de contamination à la Covid-19, et le moment semble opportun pour rappeler aux organisations, entreprises et autres institutions qui rencontrent des difficultés à assurer de manière optimale leurs activités, les efforts consentis et les solutions clés en main développées par Esri et Geomatic en vue de garantir la continuité de certains services publics, les activités industrielles et socio-économiques.



Face à la pandémie de la Covid-19, la plupart des entreprises et organismes n’ont ménagé aucun effort dans la recherche des solutions et alternatives dans des domaines protéiformes. Les plus médiatisées sont les solutions contribuant à contrôler, endiguer ou encore à éradiquer complètement la maladie. L’allusion est faite ici, à la prophylaxie et aux mesures barrières ; aux traitements ; et aux vaccins. Par ailleurs, en dehors des sociétés pharmaceutiques, certaines entreprises ont fait preuve d’agilité et d’ingéniosité inédites en contribuant du maintien des activités administratives, industrielles, socio-économiques…



Il est sans conteste que la Covid-19 a eu un impact significatif sur la main-d’œuvre de nombreuses entreprises et structures. Ceci a imposé une situation inhabituelle. Par exemple, les agents ou encore les employés qui se présentaient généralement tous les jours au bureau, se trouvent parfois dans l’incapacité de quitter chez eux, ce qui leur contraint à travailler à domicile. De ce fait, face aux conditions de travail inhabituelles, les entreprises doivent chercher à avoir une certaine clarté sur le travail des employés à distance.

De même, une attention particulière pour les locaux dans lesquels sont menées les activités administratives et d’exploitation est requise. Certaines entreprises et organismes ont vu leurs locaux être soumis à certaines restrictions. Ces restrictions partent de la limitation des accès aux travailleurs essentiels et à la fermeture complète. Avoir une visibilité sur l’état de toutes les installations est un élément essentiel pour prendre des décisions en matière de continuité des activités, et cela, en s’appuyant sur les rapports d’étape quotidiens ou périodiques des installations. Cette approche aide les entreprises et autres structures à prendre des décisions éclairées et à apporter les changements opérationnels nécessaires.

Au nombre des entreprises proposant les solutions orientées « maintien et continuité des activités », la société Esri et ses partenaires à travers le monde on su mettre à contribution les technologies SIG et leur savoir- faire pour assurer et garantir le maintien des activités dans le contexte de pandémie et du confinement.



Forte de son expertise et de son agilité, Esri a développé et proposé en mode clé en main, la “Coronavirus Business Continuity Solution” que ses partenaires pourront déployer pour le compte des entreprises et organismes qui veulent maintenir et assurer leurs différentes activités de façon optimale. La solution intègre des fonctionnalités à la fine pointe de la technologie, permettant aux entités administratives et entreprises de suivre et de coordonner les opérations et les équipes de terrain en back-office ; surveiller l’état et la capacité des installations et des structures (sites, points de vente, agences, bureaux…).

La solution “Coronavirus Business Continuity Solution” est basée sur les formulaires intelligents et tableaux de bord dynamiques et interactifs qui permettent de gérer la disponibilité et la mobilité des agents et des équipes de terrain ; les applications paramétrées de telle manière à surveiller et signaler le statut des installations et structures ; des solutions telles que ArcGIS Hub pour un partage en temps réel des informations entre les différentes équipes dont les gestionnaires et les décideurs ; et d’autres outils Esri de prise de décision…



Dans la même dynamique, le groupe Geomatic (partenaire d’Esri), fort de son expérience et son expertise dans l’accompagnement des administrations et entreprises africaines et marocaines en particulier, a mis sur pied deux solutions clés en main favorisant la continuité d’activité en période de pandémie. Il s’agit notamment des écosystèmes Tafwid et U-GIS.

L’écosystème Tafwid prend en charge de bout en bout le workflow de délivrance des documents d’urbanisme. Il permet aux citoyens d’émettre les demandes et de retirer en ligne, les documents d’urbanisme tels que la note de renseignement “Nru”; l’autorisation d’urbanisme, la dérogation… De même, les interfaces interactives et intuitives de Tafwid permettent aux agents habilités et aux différentes parties prenantes de traiter les demandes émises, de tenir les commissions à distance, d’échanger avec les demandeurs, d’apposer des signatures électroniques et le retrait en ligne d’un document demandé.

Par ailleurs, l’écosystème U-GIS, prend en charge les activités opérationnelles des régies et autres structures similaires. Dans le contexte de la Covid-19, il permet aux régies de maintenir leurs activités quotidiennes et de maintenance. U-GIS, permet aux régies de mobiliser les agents dans les activités au plus près de leur domicile respectif tout en respectant le périmètre dans lequel l’agent est autorisé à se déplacer. Cela est rendue possible par une meilleure localisation des agents, l’une des fonctionnalités offertes et garanties par U-GIS. Il permet également aux agents de terrain de remonter les informations sur les activités (maintenance, panne, incident,…) en temps réel vers le back-office, ce qui permet aux gestionnaires et aux décideurs de prendre les décisions en temps réel et de manière proactive.

L’exploitation des données sur l’emplacement et les mouvements des employés et le reporting à travers les solutions de l’écosystème U-GIS ont facilité l’identification des cas contacts (Covid-19) au sein des structures et équipes.

Geomatic, des solutions de plus en plus adaptées à chaque situation.