La recherche d’une définition conciliante pour une Smart City suit son cours. Et au-delà de la profusion des définitions un consensus semble se dégager: Une Smart City passe par la mise en orchestre de façon intelligente des technologies afin de répondre de manière optimale et efficiente aux besoins et problèmes des villes et des citoyens. Dans ce sens, plusieurs études et experts placent le déploiement des objets connectés ainsi que leurs plateformes de gestion au premier plan dans la démarche des Smart Cities. Cependant, les outils de base, pourtant incontournables, sont de moins en moins évoqués. Ici, l’allusion est faite aux outils qui contribuent à la numérisation, à la spatialisation et à la planification intelligente des entités, commodités et services de la ville (bâtiments, infrastructures, équipements, transports,…).



L’expérience a montré que les gouvernements ou encore les collectivités engagées ambitieusement dans la dynamique des villes intelligentes ont procédé préalablement à l’élaboration des modèles numériques de leur territoire respectif. Ces modèles sont souvent connus sous les vocables de Modèle Numérique Urbain ou encore Jumeau Numérique de Territoire. Pour ce faire, plusieurs outils sont sollicités, notamment ceux qui intègrent les technologies SIG et BIM. Esri fait partie des sociétés leader qui investissent leur ingéniosité pour proposer des plateformes de technologies SIG et BIM les plus élaborées et les plus complètes.

En termes de technologies SIG, la solution ArcGIS Pro d’Esri, constitue l’un des logiciels le mieux outillé en termes de fonctionnalités SIG. Il prend en charge le géoréférencement, la visualisation, l’analyse avancée et la préparation des données 2D et 3D. Par ailleurs, par le biais des applications mobiles à la pointe de la technologie que propose Esri (Collector, Survey 123, Workforce,…), les opérations de collecte des informations sur les points d’intérêt comme les bâtiments, les infrastructures, les équipements et autres commodités à l’échelle d’un territoire, peuvent être menées de manière rapide, efficiente et optimale. L’ensemble de ces solutions basées sur le SIG permettent de :

  • Avoir une base de données spatiale conséquente sur le territoire, ses actifs et ses entités;

  • Une vue cartographique et holistique sur le territoire, ce qui constitue une matière première importante pour les besoins de la planification urbaine;

  • Etudier les corrélations entre les différents composants du territoire;

  • ...

Par ailleurs, le couple de solutions ArcGIS Urban et CityEngine de Esri permet une planification intelligente du territoire en proposant divers scenarii, et cela, avec la possibilité d’évaluation des impacts socio-environnementaux pour chaque scénario. Il prend en charge les fonctionnalités BIM, ce qui permet aux concepteurs des villes (urbanistes, paysagistes, architectes et autres professionnels intervenant dans la conception des cilles) de créer des jumeaux numériques des villes et d’en proposer une vue immersive en 3D. A l’image de la plupart des solutions Esri, les solutions sont conçues de telle manière à faciliter la communication et le partage des informations (ou des vues) de manière intuitive entre les différents acteurs ou parties prenantes impliquées dans un projet urbain (Ex. Conception d’un plan d’aménagement, révision d’un projet,…).

Au-delà de faciliter la création des modèles numériques des territoires, et surtout pour rester en phase avec l’esprit et les recommandations des Smart Cities, qui veulent que le citoyen soit l’élément central de la démarche, Esri, propose dans la gamme de ses solutions orientées Smart City, ArcGIS Hub : Une plateforme d’engagement communautaire. La plateforme facilite l’interaction entre le public, l’organisation des données dans diverses thématiques importantes et les outils à travers les initiatives axées sur l’information : gage de transparence et de responsabilité. D’autres solutions à l’instar de Dashboard for ArcGIS jouent également leur partition, dans la mesure où elle permet la visualisation et l’analyse des données et des indicateurs liés aux mouvements des personnes, biens, services ; au suivi des activités et événements… en temps réel à l’échelle d’un territoire.



Hormis les solutions susmentionnées, Esri et ses partenaires ne cessent de développer d’autres solutions et applications qui contribuent à la création des villes intelligentes ou à rendre les villes plus intelligentes. La société (Esri) avance un chiffre de plus 450 solutions clés en main répondant aux besoins des gouvernements et des collectivités territoriales qui veulent mettre en place des villes intelligentes. Dans ce sens, Esri met en avant plusieurs Success Stories consultables à travers son site. Par conséquent, la pertinence et la prépondérance des solutions Esri dans la création et la mise à niveau des villes intelligentes ont un effet de levier au crédit de son réseau de partenaires. Le mécanisme de partage des informations, des compétences et des Success Stories entre différents partenaires permet à chaque partenaire de se poser en leader dans son périmètre d’implantation. Tel est le cas du Groupe Geomatic.

Leader dans le marché des SIG au Maroc et en Afrique, le Groupe Geomatic œuvre à mettre les organismes et structures en charge de la gouvernance territoriale au diapason des concepts et nouvelles technologies qui concourent à l’intelligence territoriale. De la formation à la mise en place des systèmes d’informations tout en passant par les conseils, Geomatic accompagne de nombreuses agences urbaines marocaines dans la mise en place et l’acquisition des solutions qui permettent une planification intelligente et durable du territoire. Et dans la même dynamique, elle a permis à certaines régies de la place de se doter d’un système de gestion intelligente des réseaux d’électricité, d’eau et d’assainissement.

Avec Geomatic, la marche à pas sûr vers l’intelligence territoriale.